Carlos BOIX

Capture decran 2014 05 17 a 14.50.40

Boix est un Cubain catalan d'obédience suédoise, ce qui fait de lui un sérieux client.

Le Boix cubain est né à La Havane le 14 juin 1949. Il en a conservé une authentique addiction au cigare, une dilection marquée pour la cuisine épicée et une nature parfaitement explosive. Il y a vite séché les cours de l'académie San Alejandro pour jeter les bases de son propre codex. Indépendant et déterminé, il n'a pas mis longtemps à trouver ses marques. À 18 ans il décrochait le premier prix du Salon du Dessin de La Havane. Quand il ne partait pas fumer des culebras dans les champs d'ananas, il fréquentait les ateliers de René Portocarrero (1912-1986) et de Mariano Rodriguez (1912-1990). En 74, à leurs côtés, il participa à la réalisation d'une fresque collective à la demande de Fidel Castro. Il travaillait alors au Caïman Barbu (El Caimàn Barbudo), revue littéraire dont le titre surréaliste préfigure la grande jubilation de l'Œuvre boixien.

Le Boix catalan n'a pas oublié que son grand-père avait été, à Barcelone, le mécène de Gaudi. Sans doute est-ce à ce terreau fertile qu'il doit ses appétits baroques et son tempérament généreux, ses allures de seigneur et sa fibre solaire. Boix n'a jamais vécu en Espagne auparavant mais la Catalogne l'a toujours habité.

Le Boix suédois a traîné ses pots de couleurs et ses costumes italiens sur quatre continents, égrenant un sillage d'expositions personnelles dans les galeries les plus recommandables, et accumulant un répertoire de collectionneurs acquis à son graphisme sériel, à sa palette pétaradante et à son imaginaire sans tabou. Stockholm, Alger, Paris, Carthage, Genève furent les décors successifs de son odyssée. Alain Jouffroy, José Pierre, Eduardo Manet, Fernando Arrabal, Olle Granath et Régis Debray ont écrit sur sa peinture.

Cubain, Catalan, Suédois : viveur et travailleur, épicurien et stakhanoviste, Boix est le fruit paradoxal de l'énergie vitale et du feu sacré.

Œuvres dans des collections publiques :
Museo Nacional de Bellas Artes, La Havane
Moderna Museet, Stockholm

Collections privées:
Allemagne, Belgique, Colombie, Cuba, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, Venezuela.

 CARLOS BOIX