Dominik Sokolowski

Capture decran 2016 01 22 a 15.05.42

Mon travail se construit avec une rigueur et une détermination qui nécessitent une implication attentive du spectateur. L'idée du hasard se transmue par celle d'un calcul particulier. Toutes mes oeuvres apparaîtront ainsi comme une organisation et une structuration personnelles du monde. 

La construction plastique de mes tableaux est très rigoureuse. Elle prend forme par étapes successives, par couches superposées, par répétition de plans, de couleurs, par l'utilisation d'empâtements, de brossage et d'essuyage. Les superpositions de plans ou de formes finissent par tisser ensemble une structure donnant à la fois l'impression d'une masse rigide ou d'une construction systématique que l'on pourrait presque démonter et remonter visuellement à notre gré. Et pourtant il y a très peu de hasard dans ma façon de mettre en images ces couleurs, cette « peinture » . 

Une particularité de mon travail est certainement la répétition que l'on trouve à la fois dans chacune des oeuvres ainsi que dans l'ensemble de mon travail. Mon évolution est caractérisée par l'obsession de la continuité: chaque oeuvre appelant la suivante dans une série découlant d'un même grand tableau, géniteur de tous les autres. Serait-ce l'obsession de peindre tout court? 

Fondamentalement ma démarche s'inscrit dans l'élaboration d'une nouvelle architecture picturale qui, tout en étant formelle s'exprime avec rigueur et sensualité.