Lionel.Sourisseau

Lionel Sourisseau est né le 20 octobre 1951 à Saumur, le même jour que Arthur Rimbaud, hasard ou coincidence il écrit de nombreux poèmes qui lui apparaissent comme des songes.

Cet univers poétique, ses connaissances du chamanisme, l'importance de la spiritualité, la place de l'âme dans l'art, l’amènent tout naturellement à la création picturale.

Autodidacte, il peint depuis les années 70 et a travaillé au départ d'une manière académique à l'huile.Depuis les années 2000 un décloisonnement c'est produit dans ses travaux tant aux niveaux des techniques, de la matière et de la composition.

 « Le but c'est de peindre comme on jouerait d'un instrument de musique, faire de l'improvisation , jouer avec la matière,  laisser venir les choses, détecter les formes à travers les couleurs ».

 « Faire un art spontané , sans artifice , brut ou se retrouvent l'abstrait et le figuratif  hors du champs culturel,des sentiers battus , c'est une posture qui demande du temps pour être atteint.

Laisser venir ma part cachée qui ne m’appartient pas, ouvrir le champs ( chant)

Poétique à la conscience cosmique (je est un autre) ».

Lionel Sourisseau dit encore :

« L’art a un coté chamanique, l’art est le médecin de l’âme en lui apportant du baume et du bonheur. L’artiste comme le poète doit rebondir en permanence, il faut avoir un œil éclairé et chaque tableau ouvre une fenêtre sur un univers différent ».

Lionel Sourisseau