Adami Valerio

Valerio Adami est un peintre et graveur italien né le 17 mars 1935 à Bologne célèbre pour ses peintures constituées d'aplats de couleurs pures et acidulées cerclées d'un épais trait noir rapellant l'esprit des dessins de bandes dessinées. Il partage sa vie entre la France et l'Italie.

De 1952 à 1954, il effectue ses études artistiques à l'Académie des Beaux-Arts de Milan. Durant son premier voyage à Paris en 1955, il fait la connaissance de Roberto Matta. Lors de sa première exposition personnelle à Milan en 1957, on constate que ses œuvres sont fortement inspirées du surréalisme de Matta.

À la fin des années 1960, Adami s'affirme comme l'un des représentant du mouvement de La Nouvelle Figuration. Il développe et par la suite établit définitivement son système formel : ses personnages et ses objets sont constitués de formes nettes et colorées cernés d'une ligne épaisse. Après son installation à Paris en 1970, le musée d'Art Moderne lui consacre une exposition. Le centre Georges Pompidou fera de même en 1985, suivi par le Grand Palais en 2008.