COUTY JEAN

Jean Couty (1907-1991), artiste majeur lyonnais, prix de la Critique de Paris en 1950 et Grand Prix des peintres témoins de leur temps en 1975, compta parmi les grandes figures de la peinture française du XXe siècle.
À quelques mètres de la maison familiale et de l'atelier de l'artiste, le musée Jean Couty permet de découvrir l'oeuvre importante de ce peintre figuratif, témoin de son temps.
Son fils, Charles Couty, Fondateur du musée, a travaillé pendant plus de deux ans à la création de ce lieu dédié à son père, mais aussi dévolu à l'art moderne et contemporain - d'autres artistes feront l'objet d'expositions temporaires.

Un fonds important permettra de varier les sélections et d'organiser des expositions thématiques autour de Jean Couty, qui aima peindre sa ville de Lyon, mais aussi les paysages, les églises romanes et les villes du monde. Il retranscrivit de nombreuses scènes de genre ou encore s'attarda sur les hommes et les femmes qu'il côtoya. Un artiste qui sut peindre le réel, et qui voulut témoigner du temps présent.